14,83 € + Port
Livre Broché
291 pages
Format A5  14 x 21

Téléchargement gratuit
 
La bousine
par
Richard Troubat

  
Automne 1821, Puylopte, petit hameau du Périgord blanc. Auguste, dix-sept ans, réputé bon à rien, fils de notable, est recruté comme ouvrier au moulin de Comberanche par un ancien Général d’Empire. Là, il n’a qu’une idée en tête : devenir un homme pour ne plus subir les moqueries de ses frères aînés parce qu'il "n'a pas encore été avec une fille".
Mais il est impliqué dans une sombre histoire de complot qui, bien qu’elle se révèle être une tartuferie, fait scandale et le contraint à fuir la région. Il traverse la France, atteint Lyon où un couple de canuts l’accueille, lui enseigne le tissage de la soie et l’adopte comme s’il était un fils. Sa vie à leur contact peu à peu s’installe et son avenir se dessine.
Or, tout au long de ce périple, il sera suivi par une jeune fille qu’il a peut-être "engrossée".




 


   L'avis des lecteurs
Non seulement je l'ai lu, mais je l'ai beaucoup aimé. J'y ai retrouvé le plaisir de la première lecture, le talent romanesque, l'épaisseur des personnages, les qualités documentaires, tout en appréciant une langue [...] limpide et élégante. C'est décidemment, de tous ses opus, celui que je préfère !
Valérie J.

Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement